“Je suis un fervent défenseur de la gastronomie française.” Alexis Quaretti annonce la couleur. Même si les épices l’inspirent et qu’il a découvert la cuisine asiatique durant une année passée du côté de Hong Kong, le directeur culinaire exécutif de la compagnie Oceania Cruises aime les grands classiques de la “cuisine bourgeoise”. La preuve : du 14 au 24 septembre 2025, avec son binôme le chef Éric Barale, ils ont reçu deux Maîtres cuisiniers de France, le temps d’une croisière entre Barcelone et Istanbul. L’idée : partager les savoir-faire, les produits et les vins français avec la clientèle internationale reçue à bord. Des passagers toujours ravis de participer à un atelier de cuisine ou de déguster une araignée de mer de la baie du mont Saint-Michel, du caviar Sturia venu d’Aquitaine, une cuvée d’exception de Dom Pérignon... Le tout ponctué de sorties dans quelques marchés du Sud, tels ceux de Marseille (Bouches-du-Rhône) et de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
Le meilleur des producteurs, éleveurs, porcelainiers, couteliers…
Lui-même intronisé Maitre cuisinier de France en 2023, le chef Alexis Quaretti sélectionne avec soin les fournisseurs – arts de la table compris – des huit navires d’Oceania Cruises. En particulier ceux des 4 restaurants baptisés Jacques, dédiés à la gastronomie française et véritables vitrines du meilleur des producteurs, éleveurs, porcelainiers, couteliers… de l’Hexagone. “Le foie gras vient de la Maison Masse, le magret de canard arrive de Bretagne, la vaisselle est signée Degrenne et les couteaux issus des collections Forge de Laguiole”, cite notamment Alexis Quaretti. À cela s’ajoute une farine de la Minoterie Planchot en Vendée et un beurre AOC, pour la fabrication des pains et viennoiseries – pas moins de 1 000 croissants et pains au chocolat par jour – à bord de chaque navire”, souligne le chef.
Un service au guéridon
“Au Jacques, nous appliquons tous les codes des grands restaurants et des grandes tables françaises”, explique Alexis Quaretti. Si bien qu’il propose aussi, depuis cet automne, le service au guéridon. Une mise en scène supplémentaire et spectaculaire, pour illustrer un savoir-recevoir dans les règles de l’art. Dans cette même dynamique, des partenariats exclusifs sont menés avec les maisons Sturia, Dom Pérignon et un menu entier se décline autour des vins de Gérard Bertrand, vigneron en biodynamie. “J’aime que mes assiettes expriment une émotion”, confie Alexis Quaretti. Des assiettes pour lesquelles il s’inspire “en grande partie de notre art de vivre à la française”, “toujours dans une quête d’excellence”, tout en restant ouvert “aux voyages et aux richesses de la vie en mer”. Anecdote à l’appui : “Lors d’une escale dans les îles Bora-Bora, j’ai eu la chance d’accompagner quelques pêcheurs locaux à la recherche de thon rouge. Une expérience humaine forte, qui continue de guider ma pratique culinaire.”
Publié par Anne EVEILLARD
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :