La rentrée s’annonce dynamique au lycée privé hôtelier Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). “Nous observons une belle reprise des métiers de la restauration et une hausse des effectifs”, se réjouit Sophie Rault, sa directrice. L’établissement poursuit ainsi son développement avec l’ambition de former le plus possible les jeunes au-delà du diplôme et le souhait de développer plus encore l’apprentissage.
Le lycée, qui compte 230 élèves répartis sur 14 classes, mise également sur une approche durable et responsable des métiers de l’hôtellerie-restauration : travail avec les restaurateurs locaux, gestion des déchets, circuits courts, économie d’énergie et sensibilisation au gaspillage alimentaire font partie intégrante des apprentissages. “Nous préparons nos élèves aux métiers de demain, où l’engagement environnemental devient essentiel”, souligne-t-elle.
Responsabiliser les jeunes
L’ouverture à l’international reste un autre pilier fort de la formation. Grâce au programme Erasmus+, les élèves effectuent des stages en Europe (Irlande, Portugal, Hongrie, Italie…) et même au-delà, avec des partenariats avec le Pérou, des contacts avec la Chine et le projet de travailler avec l’Afrique du Sud.
Le lycée développe aussi la vie étudiante avec la création d’un bureau des étudiants et un conseil de vie lycéenne pour responsabiliser les jeunes. Les familles participent également à la vie de l’établissement via des actions solidaires. Enfin, l’inclusion progresse : “Nous accueillons cette année douze élèves en situation de handicap, y compris en cuisine”, précise Sophie Rault. Former les jeunes à des métiers ouverts sur le monde, attentifs aux autres et respectueux de la planète, c’est tout le sens du projet porté par le lycée.
Publié par Stephanie DECOURT
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :