L’Éco-Domaine La Fontaine, un modèle d’hospitalité régénérative

Pornic (44) L’établissement, situé aux portes de la Bretagne, multiplie les initiatives “positives”, de l’énergie renouvelable à la permaculture, en passant par l’écoconception et les ateliers de sensibilisation.

Publié le 15 mai 2025 à 12:00

Niché sur la côte sauvage de Pornic (Loire-Atlantique), l’Éco-Domaine La Fontaine ne se contente pas d’un environnement de carte postale, entre océan et campagne. L’établissement, qui comprend une résidence 3 étoiles de 19 chambres, un hôtel-spa 4 étoiles de 42 chambres, un restaurant et des salles de réunion, a aussi vu éclore sur ses 12 hectares une ferme pédagogique, 3 500 m² de jardins potagers en permaculture, un domaine viticole, une épicerie… Tisanes, vin et œufs sont produits sur place, et l’ambition est de couvrir 80 % des besoins du restaurant avec les légumes du potager.

 

70 % d’énergies renouvelables

L’Éco-Domaine couvre 70 % de ses besoins énergétiques grâce à des sources renouvelables : bois, solaire thermique et photovoltaïque. Dans l’aile 4 étoiles, inaugurée en 2023 et écoconçue, les matériaux naturels, locaux ou durables sont à l’honneur : béton de chanvre vendéen, bois biosourcé, isolants en lin, chanvre ou ouate de cellulose, mobilier en bois recyclé, peintures biosourcées, moquette en fil de pêche recyclé…

 

Sensibiliser à l’hospitalité régénérative

Ici, on ne cherche pas seulement à limiter l’impact environnemental : chaque séjour vise à laisser une trace positive. L’objectif est de contribuer à des sols plus vivants, une nature plus riche et des visiteurs plus connectés à l’essentiel”, souligne Anne-Sophie Dumont, chargée de la communication du lieu.  Des ateliers et stages sont proposés aux petits comme aux grands : cuisine zéro déchet, permaculture, sensibilisation à la biodiversité… Un atelier de compensation carbone, destiné aux séminaires, invite même les participants à pailler les sols avec du broyat de bois, une action qui favorise la formation d’humus et compense une partie du CO₂ généré par leur déplacement.

L’équipe souhaite transmettre les solutions qu’elle met en œuvre sur place. Le 27 mai, une journée pro ouverte aux acteurs de l’hôtellerie-restauration durable proposera immersion, partages et retours d’expérience : des sujets comme la permaculture, l’autarcie énergétique, l’écoconception, la culture vivrière, la gestion de l’eau ou la décarbonation seront abordés. L’objectif ? Faire germer de nouveaux projets responsables. Le grand public est, quant à lui, attendu du 6 au 8 juin pour le festival Summer is coming, premier événement dédié à “celles et ceux qui font bouger l’Ouest”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche Chef exécutif pour cuisine Italienne,restaurant festif moderne. Exp. 5 ans minimum: Créa carte, formation des équipes, achat et ratios,normes HACCP. Solide maîtrise de la cuisine italienne,des produits bruts et des dressages actuels. Leadership, organisation, créativité et sens du détail.

Posté le 23 juin 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 07

Recherche Barmaid pour brasserie dans le 7eme arrondissement. Bar d’envoi, pas de comptoir. Préparation et envoie du café, vin, bière soft et cocktail. Expérience demandée. Service continu. Pourboire.

Posté le 23 juin 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Description de l'entreprise Titre du poste : Second de cuisine / Sous-Chef(fe) Salaire: 2500€ + 13ème mois Les avantages : * Travail en semaine * Pas de travail les jours fériés * Plus un jour de congé le jour de votre anniversaire * 13ème mois * Mutuelle * Repas gratuits pendant le

Posté le 23 juin 2025