Les Bistrots pas parisiens : construire une marque employeur forte pour se démarquer

Île-de-France Créé en 2010, ce groupe de restaurants de la région parisienne, aux décors et à l’assiette soignés, veille à son attractivité. Certes auprès des clients, mais aussi auprès des employés. Décryptage.

Publié le 08 septembre 2025 à 17:19

Depuis l’arrivée de Tara et Mona Gaouaoui, la communication des Bistrots pas Parisiens s’est accélérée. Ces restaurants fondés en 2010 par leur père, Hakim Gaouaoui, et connus notamment pour collaborer avec des finalistes de Top Chef ont vu les deux sœurs rejoindre le groupe en 2023. Le duo y développe notamment la marque employeur des Bistrots pas parisiens, pour “qu’aux yeux des jeunes, et de tous ceux qui veulent se lancer dans le secteur, les Bistrots soit un choix qui soit une évidence absolue !”, précisent-elles. Pour attirer de futurs employés, donc, l'accent est mis sur la visibilité des établissements, d'une part, mais aussi sur leurs besoins en recrutement. Concrètement, cela passe par “la mise en avant de nos profils carriéristes (…), la refonte du site internet et du parcours pour postuler chez nous, ainsi que le partage sur les réseaux sociaux du quotidien des équipes, et la création de spots vidéos destinés au recrutement”, expliquent Tara et Mona Gaouaoui. À l’heure du 2.0, où une forte présence sur les réseaux sociaux s’impose, elles confient avoir encore d’autres projets en ce sens, qui seront “tournés sur des contenus médias”, pour “rendre la marque accessible” auprès des jeunes, et leur permettre de “se familiariser avec [leur] univers”.

 

Des perspectives d’évolution

L’autre cheval de bataille du groupe consiste à fidéliser ses employés, notamment via la possibilité d'y progresser. “Nous mettons en place depuis ces deux dernières années un processus de formation ultra complet, composé d’une dizaine de modules dispensés par nos équipes de direction, permettant à nos salariés d’accumuler un maximum de savoir”, détaille le duo. Formations financière et commerciale, formation en ressources humaines, mais aussi apprentissage d’Excel : ces modules ont été pensés pour que l’employé puisse élargir ses compétences, et soit en mesure de viser le poste au-dessus. “Notre envie de faire évoluer les gens avec nous est sincère ; nous voulons donner leur chance à ceux qui ont envie de faire carrière, d’apprendre, et de s’épanouir dans leur travail”, précisent les sœurs, désireuses que ceux qui travaillent au sein du groupe soient “fiers d’appartenir à la famille des Bistrots pas parisiens”. Ces derniers continuent d’ailleurs de grandir, puisque le quatorzième restaurant du groupe, Chou de Chanorier, vient d’ouvrir dans le château de Croissy-sur-Seine (Yvelines). La carte y est signée par Charlie Anne, finaliste de Top Chef 2025.


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Publié par Anastasia CHELINI



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