Les Français boivent plus de bière que de vin

Publié le 13 janvier 2025 à 12:00

Dans l’Hexagone, la consommation de bière à domicile a détrôné celle de vin, selon une étude récente de FranceAgriMer. Sur la période 2019-2023, les vins tranquilles et effervescents représentent 40 % des volumes d'achats de boissons alcoolisées d'un ménage français pour sa consommation à domicile, contre 58 % en 2007-2011. À l’inverse, la bière est passée de 29 % en 2007-2011, à 45 % en 2019-2023. Un ménage achète désormais plus de bière (26 litres à l'année) que de vin (24 litres). 

Plusieurs facteurs expliquent cette inversion de tendances. La bière s’avère moins coûteuse que le vin – un critère d’importance en période d’inflation. Le déploiement des micro-brasseries, la premiumisation de la bière et la popularité des bières sans alcool a joué dans la balance. Mais surtout, les Français modèrent leur consommation de boissons alcoolisées (moins 20 % sur les quinze dernières années). La bière bénéficie ainsi de sa plus faible teneur en alcool que le vin, et d’une image accessible et décontractée appréciée par les jeunes.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

78 - VERSAILLES

Rejoins une équipe dynamique et chaleureuse dans un restaurant mexicain à Versailles ! Nous recherchons un employé polyvalent (H/F) pour assurer la préparation des plats (quesadillas, tacos, burritos…), le service au comptoir et l’entretien de l’espace de travail. Formation assurée sur place.

Posté le 13 juin 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Bistrot (Paris 9ème) recrute pour sa ré-ouverture après travaux et changement de direction un/e chef de partie afin de compléter l'équipe en cuisine. CDI, 39h par semaine, horaires de jour (8h-16h) du mercredi au dimanche, repos le lundi et mardi. Carte courte, qui change très régulièrement, é

Posté le 13 juin 2025

Chef barman(maid)

75 - PARIS 02

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française. Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison, des

Posté le 13 juin 2025