Retour d'expérience : "Nous investissons tous les ans pour rester compétitifs"

La Palud-sur-Verdon (04) Agrandissement, rénovation, amélioration des services : depuis quarante ans, la famille Bogliorio-Schaeffer maintient son hôtel attractif et s'adapte à la demande de la clientèle.

Publié le 28 août 2017 à 11:10
Tenu en famille depuis 1972, l'Hôtel & Spa Les Gorges du Verdon, à La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) a toujours eu une démarche active afin de rester compétitif : agrandissement, rénovation, amélioration des services, chaque année la famille investit dans l'établissement. "L'hôtellerie est en pleine mutation, les comportements des clients ont beaucoup évolué, il faut constamment s'adapter à la demande, rester attentif et plutôt en avance sur son temps", commente Hélène Bogliorio, gestionnaire de l'établissement.


Investir pour monter en gamme

Ainsi, il y a trois ans, la famille a investi un million d'euros dans la création d'un spa Cinq Mondes, service qui a permis à l'hôtel de passer de trois à quatre étoiles. S'il est difficile d'amortir un tel investissement, l'intérêt est de capter une clientèle haut de gamme, de se différencier des établissements alentours et de conserver les clients sur le site. L'hiver passé, c'est le lobby et le bar qui ont été entièrement repensés apportant une touche confortable dès l'accueil.

Depuis deux ans, les enfants ont rejoint l'entreprise familiale. "On a plus de temps à quatre qu'à deux pour faire les choses", constate Hélène Bogliorio. Ainsi, Soizig Bogliorio s'est attelée à mettre en place le yield management, optimisant le taux d'occupation de l'hôtel et augmentant de fait, le RevPAR. Avec un référencement naturel optimal et en maintenant les prix plus bas sur le site internet, l'hôtel arrive ainsi à un taux de réservation en direct autour de 50 %.

Avec une vingtaine de salariés à recruter chaque année, l'objectif de la jeune hôtelière est aussi de fidéliser le personnel. "Avec un tiers du personnel qui revient à chaque saison, on gagne en efficacité, en compétence et en temps de formation. Je pratique ce que j'appelle un management aimable avec une équipe plutôt jeune. On fait en sorte de leur proposer une progression d'une saison sur l'autre, d'avoir une ambiance de travail agréable, de valoriser les points positifs. C'est important aujourd'hui de considérer les relations humaines." Le prochain projet de la famille est d'ailleurs la construction dans le village d'une maison pour le personnel, avec 16 chambres individuelles. "Nous sommes loin de tout, il est indispensable de loger nos saisonniers. En regroupant tout le monde dans un même lieu, on optimise les coûts de fonctionnement. Nous avons aussi constaté l'importance des conditions de logement lors des recrutements."


Les labels pour se donner des objectifs

Labellisé Clef verte depuis 2007, l'hôtel a obtenu en 2011 l'Écolabel européen puis. En 2015, il a été retenu pour le programme européen Nezeh (nearly Zéro Energy Hotel, littéralement hôtels presque zéro énergie), qui a pour but d'accélérer les rénovations des hôtels existants pour qu'ils atteignent un niveau de consommation énergétique presque nul. "Nous avions beaucoup d'éléments mis en place, le label est venu attester notre démarche. Si cela ne nous apporte pas de clients directement, les labels permettent de nous améliorer constamment. Ils nous ont aussi permis de communiquer sur notre démarche."
L'installation des panneaux solaires a également engendré un gain immédiat sur le coût du gaz. "On nous avait dit de prévoir entre six et huit ans pour amortir l'installation, mais en seulement deux ans le retour sur investissement est positif", commente Hélène Bogliorio.
En revanche, si les parents avaient envisagés d'agrandir l'hôtel d'une dizaine de chambres, la décision reviendra à leurs enfants désormais gestionnaires de l'établissement.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo
André PICCA

jeudi 27 juillet 2017

Bravo pour le style de management de l'équipe !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

46 - FIGEAC

Le bowling du lot cherche un chef de cuisine pour la gestion de son centre multi-loisir avec un restaurant de 180 places assises. équipe constituée d un second et de 4 cuisiniers en place. L ancien chef souhaite arrêter et nous cherchons son remplaçant. nombre de couverts semaine 80 le midi 50 le

Posté le 16 novembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 SECOND DE CUISINE, 1 CHEF DE PARTIE, 1 COMMIS DE CUISINE, HOMME /FEMME, HORAIRE COUPURE LES JEUDI VENDREDI ET SAMEDI, REPOS DIMANCHE, LUNDI PLUS MARDI ET MERCREDI LE MATIN. ADRESSE MAIL: QUENTIN.MAISONNOBE@GMAIL.COM

Posté le 15 novembre 2025

Barman(maid)

92 - LEVALLOIS PERRET

Brasserie traditionnelle recherche BARMAN/SERVEUR H/F pour rejoindre une équipe jeune, motivée et dynamique Votre mission: accueil clients, gestion du bar, entretien nettoyage bar et salle Votre profil : débutant motivé accepté ou expérience significative en restauration, excellent relationnel

Posté le 15 novembre 2025