À Londres depuis huit ans, et au Claridge’s depuis trois et demi, Thibault Hauchard a longtemps rêvé d’Angleterre. C’est grâce à une opportunité qu’il a finalement pu y travailler : alors qu’il est en poste au Meurice à Paris, la place de chef-pâtissier du restaurant 3 étoiles Alain Ducasse at The Dorchester se libère à Londres. “Je suis arrivé là-bas sans parler anglais”, raconte Thibault Hauchard. Quelques années plus tard, et son niveau d’anglais désormais bien aguerri, il rejoint The Claridge’s, une adresse iconique de Londres, dont il supervise l’intégralité de la partie sucrée. “On ne s’ennuie jamais, et ce ne sont jamais les mêmes journées ici”, confie le chef-pâtissier exécutif. D’autant que le palace comprend deux restaurants, plusieurs bars, l’offre Afternoon Tea, et une partie banquets (en plus des demandes en chambre, au nombre de 269 dans l’hôtel). Ses créations ont récemment été reconnues par le classement gastronomique La Liste, qui a décerné le prix de la meilleure pâtisserie du monde au ArtSpace Café, cet espace café/salon de thé surplombant l’espace d’art de l’hôtel.
Partir à l’étranger : une belle expérience
Heureux de son expérience outre-Manche, Thibault Hauchard conseille volontiers de partir à l’étranger, pour “l’ouverture d’esprit” que cela procure. “On rencontre de nouvelles personnes, une nouvelle culture (…), une autre façon de manger et de vivre”, relève-t-il. Du côté professionnel, cela suppose aussi de nouveaux challenges : le chef-pâtissier raconte ainsi avoir dû s’adapter aux goûts des Londoniens. Ceux-ci attendent des desserts “plus gourmands, plus ronds, avec de la crème, du beurre, et un peu plus de sucre” qu’à Paris. Quant à l’anglais, si le chef-pâtissier concède que “ça a été très dur au début”, il a fini par l’apprendre “sur le tas”. “Quand on n’a pas le choix, il faut s’y mettre… L’anglais, ça ne peut qu’être un plus (…) : ça ouvre des portes.” Son conseil pour ceux désireux de partir travailler à l’étranger ? “Ne pas avoir peur de l’inconnu.”
De son côté, l’hôtel The Claridge’s ouvrira en janvier un nouvel espace boulangerie-pâtisserie, “avec une sélection de pains (…), et en reprenant les classiques anglais”. Au vu de l’engouement actuel que connaît Londres pour les coffee shops et autres boulangeries-pâtisseries, cette nouvelle adresse s’inscrit bien dans l’air du temps.
Publié par Anastasia CHELINI
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :