Vaut-il mieux faire régler la note à table ou à la caisse ?

Publié le 27 avril 2016 à 16:44
Le client passant de moins en moins de temps à table, la tendance est de l'inviter à régler l'addition à la caisse quand il sort. Le problème se pose lorsque la technique est généralisée, midi, soir, semaine, week-end. Est-ce la bonne méthode lorsque le serveur va jusqu'à dire : "Vous vous levez et vous dites que vous êtes la table 72" ?

Il est plus raisonnable d'agir selon le contexte. Ainsi, le service peut généraliser le règlement à la caisse, le midi en semaine ou les jours de forte affluence, sauf à observer que les clients ont pris le temps de rester à table. Dans ce cas, le service apporte la note et laisse le client réagir. Le week-end et les soirs en semaine, sauf en cas de forte affluence, il sera préférable d'apporter la note à table et de laisser les clients réagir.

Le règlement de la note et le départ du client font partie de l'intégralité de la prestation. Adopter une méthode expéditive avec un client qui ne s'y attend pas ou à un moment festif est une erreur de savoir vivre et un manque de savoir-faire.

Vous pouvez utiliser les briefings avant le service pour fixer le bon fonctionnement selon le volume de clients attendus.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - LA TREMBLADE

Restaurant saisonnier en bord de mer – Station balnéaire familiale Dans le cadre de la saison estivale, notre restaurant situé en bord de mer recherche plusieurs profils motivés pour rejoindre une équipe dynamique et conviviale : Cuisine : • Sous-chef • Chef de partie Condit

Posté le 17/06/2026

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

Le restaurant Le 47, situé dans le 8? arrondissement de Paris, recherche un(e) Chef de Rang PASSIONNÉ(E) et DYNAMIQUE pour rejoindre son équipe. Vos missions Assurer un service fluide et de qualité en salle Accueillir et conseiller la clientèle avec professionnalisme Gérer un rang en toute au

Modifié le 17/06/2026

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - Annecy

Rivage Hôtel & Spa, c'est un art de vivre décontracté. Rivage Hôtel & Spa, propose 123 chambres contemporaines et chaleureuses, un espace spa NUXE haut de gamme où l'on prend soin de son corps et de son esprit, un restaurant à la cuisine cosmopolite, de saison et locale. Rivage Hôtel & Spa offre à n

Posté le 17/06/2026